partager, mêler dans des filets
De la scène la passion, évocation de l’intime vocation
Chant de travail,d’amour
d’humour ou de révolte
Pour dire je, nous et nous dire au delà des mots Emotion
des sons, liberté d’improvisation
Onomatopées autonomes étonnées
Musiques en chantiers en sentiers multiples
Ou il fait bon s’y perdre seul et accompagné
Chauffeur de poésie en bonne « voix »
Essence de ferveur du premier au dernier souffle…
François Dorembus est également chef de choeurs et formateur en enseignement des musiques actuelles.
Il intervient sur les formations musicales et scèniques des cycles professionnels de l'école de Cirque du Lido (Toulouse) et de Music-Halle à JOB.
Il est un acteur récurrent pour L'ADDA de la Haute-Garonne, du Tarn, du Lot et du
Cantal.
Ses ateliers portent sur la formation individuelle ainsi que la création de spectacles, le coaching de groupes constitués pour des publics allant de l'enfance aux adultes:
ateliers d'écriture, création de chansons, chorales,travail d’interprétation et techniques vocales. initiation à l'improvisation, polyphonies etc…
Il à co-animé pour la FNEIJMA un groupe de réflexions européen autour des pédagogies du
chant, Membre du jury pour la DRAC Bordeaux – Aquitaine au premier examen du diplôme d'état d'enseignement des musiques actuelles et amplifiées.
Depuis 1997, François Dorembus dirige la formation musicale des classes professionnelles de l'école du cirque de la mairie de Toulouse.
Formation vocale, atelier orchestre, creations de chansons, musiques en scènes et enregistrement d'un CD de fin de cycle, rencontres et créations avec les élèves de la formation professionnelle de Music-Halle
Selon le projet pédagogique du Lido, la pratique du cirque éveille la personnalité du pratiquant sur ses facultés corporelles, affectives et sociales. C’est une possibilité originale d’expression, une activité créative qui associe de manière symbolique l’expression, le mouvement, le corps et l’esprit.
Il s’appuie sur la riche pluridisciplinarité du cirque et sur le principe pédagogique de créativité. Enfin, l’utilisation de l’énergie de l’individu, du groupe et même de l’école toute entière permet à chacun de conjuguer l’échange et l’entraide et de faire partie d’une école d’humanité.
Le Lido s’inscrit dans la dynamique innovante du spectacle circassien.
Clip élèves du Lido sur "Elle tourne" de F. Dorembus
Formations dans le cadre de Music'Halle - Ecole des musiques vivantes - Toulouse
Cet atelier, laboratoire musical, propose en synergie avec les ateliers techniques de Michelle ZINI de développer et d’encourager l’autonomie de l’artiste, à mener un projet musical de la création à la réalisation scénique et enregistrée.
Compositions
A partir d’impros libres (principes d’imitation, complémentarité de contraste), identification des fondamentales d’une suite d’accords, composition d’une mélodie à partir de différents deggrés de la gamme majeure et mineure, écoute d’exemples sur CD.
En puisant l’inspiration dans les vocabulaires les plus ecléctiques par l’écoute de courts motifs (de l’orgue de Barbarie, à la musique contemporaine, en passant par la musette et Stevie Wonder).
Relations textes-musiques à partir des écrits de l’élève et ou d'ateliers d'écritures de chansons
Relations instruments-voix et vice-versa (supports guitare, piano , samples, loops, etc….)
Composer est un jeu d’enfant qui s’enrichit du travail de l’adulte
Travail de l’interprète (coach vocal)
Développer son identité artistique en explorant nos registres sonores insoupçonnés, palette émotionnelle de l’acteur–chanteur, se débarrasser de nos stéréotypes, travail au micro
Par diverses mises en situation, faire que le chant devienne parole et non pas récitation.
Développer l’aspect corporel, l’attitude physique, le regard de l’artiste, acquérir une meilleure maîtrise du timbre de sa voix et aller vers une plus grande intériorité en situation de représentations.
Extraits d'enregistrements d'ateliers au studio del'imprimerie à JOB par Serge Faubert aux manettes
Pour le cinquantième plateau à la Mounède des scènes ouvertes de l'association
" Les Joueurs de Voix " François Dorembus et Marc Khanne invitent soixante participants, chorales, groupes vocaux, auteurs compositeurs amateurs et proffessionnels à enregistrer cette compilation au studio de la mairie de toulouse à Alban Minville mixée par Jean Philippe Hauray.
Financé par le conseil Général de Haute Garonne
Cet enregistrement réalisé au sein de l'école Music-halle est chanté par des elèves d'alors qui irriguent aujourd'hui la scène Toulousaine et ailleurs...